Confinement, gestes barrières, dispositifs : la communication des élus doit rassurer les administrés tout en diffusant les consignes sanitaires à l’échelle locale.
Comment contribuer localement à la diffusion des consignes sanitaires essentielles au ralentissement de la propagation du virus ? Comment informer et rassurer dans l’incertitude ?
Nous vivons actuellement une crise inédite. Dans cette période complexe, les collectivités ne peuvent se passer de communiquer avec leurs administrés afin de les informer et de les rassurer mais aussi de maintenir un lien au sein de la collectivité, de donner à voir la gestion de la crise à l’échelle locale et de préparer la sortie.
Dans ce contexte, les collectivités ont un triple rôle à jouer :
- Relayer les mesures et dispositions officielles prises par le Gouvernement et l’état des connaissances quant à la maladie et sa propagation ;
- Informer les habitants sur les services publics fermés, sur les nouveaux modes d’organisation des services publics essentiels (horaires, modalités de prise rendez-vous et d’accueil, traitement des demandes…) et sur les services mis à disposition des plus fragiles ;
- Diffuser les initiatives mises en place, par la collectivité et par les autres acteurs du territoire.
Veiller au respect des gestes barrières et des mesures de « confinement »
Les pouvoirs locaux ont pour première mission de faire respecter la réglementation mise en place pour protéger la population. Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 permet à différents corps de la fonction publique de veiller au respect des mesures de confinement sur les territoires. Sont concernés :
- Les policiers municipaux,
- les gardes champêtres,
- les contrôleurs de la préfecture de police,
- les agents de surveillance de Paris,
- les agents de la ville de Paris chargés d’un service de police.
Ils peuvent désormais constater et verbaliser les infractions à ces règles. Afin de les accompagner, un tableau reprenant la liste des différentes infractions pénales ainsi que leur traitement a été diffusé par le ministère de la Justice dans une circulaire du 25 mars 2020. Retrouvez le texte complet ici (le tableau est disponible en annexe 1).
Au-delà de ces mesures réglementaires, les collectivités ont aussi pour mission de diffuser les consignes et les bonnes pratiques promues par le Gouvernement. Afin que les administrés s’approprient les gestes barrières, les collectivités peuvent ainsi par exemple diffuser le kit de communication concernant les conduites sanitaires à tenir, disponible ici.
Les collectivités qui nous inspirent : à Paimpol (7 172 habitants, Côtes-d’Armor) des policiers municipaux patrouillent dans les rues, munis d’un haut-parleur afin d’inciter les habitants à ne pas rester groupés et à respecter les consignes sanitaires.
Garder le lien avec ses administrés : informer, expliquer, rassurer
Chaque citoyen doit être en capacité, malgré le confinement, d’avoir connaissance de l’action municipale ainsi que des services mis à sa disposition. Messages sur le site internet/page Facebook de la collectivité, communiqué de presse, envois de SMS, numéro vert, vidéos YouTube, courrier transmis dans toutes les boîtes aux lettres, adresse mail générique… les canaux sont nombreux. Malgré ces possibilités décuplées, il faut faire preuve prendre de vigilance : la communication doit être courte, fiable et simple.
Certaines collectivités ont adhéré à l’application gratuite : « PanneauPocket » qui leur permet de diffuser des alertes et des messages importants aux habitants. En tant que commune, si vous souhaitez bénéficier d’un usage intégral, illimité et gratuit de l’application, téléchargez et complétez le formulaire d’ouverture de compte, disponible ici.
Informer et expliquer c’est aussi et surtout relayer une information fiable et donner la parole à ceux qui savent. A cet effet, une veille quotidienne peut être menée pour connaître les besoins de la population locale, sa perception du risque et son adhésion aux mesures qui ont été prises. Cette veille sera un moyen d’identifier les rumeurs qui circulent afin d’y mettre fin rapidement.
Les collectivités doivent relayer des informations provenant de sources fiables, telles que :
- La page du Gouvernement dédiée au coronavirus. Cliquez sur le bouton « J’active les notifications » pour recevoir les prochaines informations officielles à propos du COVID-19 ;
- Le centre d’informations de WhatsApp, qui relaie des informations et conseils fiables concernant le COVID-19 ;
- Les points de situation COVID-19, transmis quotidiennement par le Ministère de la santé ;
- La page spéciale de l’OMS
- La Hotline Covid-19 de la République En Marche !
L’explication des mesures mises en œuvre ainsi que la diffusion d’informations fiables contribuent à rassurer la population. L’objectif : ne pas céder à la panique et ne pas décourager les initiatives solidaires. Rassurer, c’est aussi exprimer son soutien aux personnes les plus affectées par cette crise sanitaire, aux soignants, aux résidents d’EPHAD, aux aides à domicile (fleurs déposées à l’entrée, dessins des enfants…).
Animer la vie locale pour maintenir le lien social et éviter l’isolement
Tutos de sport, ateliers d’écriture virtuels, formation à destination des seniors sur l’usage des outils numériques, goûters confinés… tout est mis en œuvre pour occuper ces journées de confinement.
Les collectivités qui nous inspirent :
Le village de Boissey-le-Châtel (Eure) a mis en place un JT spécial confinement afin de partager le quotidien des habitants. Chaque habitant peut y contribuer en se filmant et en envoyant ses vidéos à la commune, qui se charge du montage. Le premier a déjà été mis en ligne (pour le visionner cliquez ici).
La ville de Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a lancé, par l’intermédiaire du Bureau Information Jeunesse un « Confi’Quizz », un quizz quotidien destiné aux jeunes de 6 à 17 ans. Les heureux gagnants seront récompensés par divers cadeaux à l’issue du confinement.
Pour permettre à ces habitants de voyager dans le temps, le service archives et patrimoine de la ville d’Aurey (Morbihan) alimente sa page Facebook d’anciennes photos ou cartes postales de la ville.
Pour en savoir plus
- Consultez le groupe “Communiquer avec mes administrés”. Des initiatives menées par les collectivités sont recensées dans l’onglet “Documents.
- Retrouvez le témoignage de Christel Bertrand, spécialiste de la communication de crise, des médias et formatrice pour Tous Politiques ! ici.
Conclusion
Partout en France, les actions de solidarité et de communication se multiplient afin d’informer la population quant aux consignes sanitaires à respecter et de garder le lien. En ces temps de crise, le travail des collectivités et de leurs agents pour diffuser une information actualisée, complète et fiable est indispensable pour que les citoyens restent informés et puissent suivre l’évolution de la situation et conserver un lien avec le collectif sans céder à la panique.
Ce contenu a été préparé par Philippine Gayraud de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 07 avril 2020.