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Initiative inspirante n°7 : la consultation citoyenne pour préparer la sortie de crise

La consultation citoyenne pour préparer la sortie de crise

Le Palais, Belle-Île-en-Mer • Morbihan


Le Palais – Belle-Île-en-Mer, Morbihan
Les plus :

🗹 Facilité d’utilisation et d’exploitation des données
🗹 Démocratie directe
🗹 Démarche gratuite et sans engagement

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L’initiative en bref

Alors que le confinement a accentué le sentiment d’isolement d’une partie de la population, certaines communes ont tout mis en oeuvre pour garder le lien avec leurs habitants ! La ville du Palais, à Belle-Île-en-Mer a mis en place une consultation citoyenne numérique, en partenariat avec ConsultVox pour préparer le déconfinement et prendre le pouls du terrain !

En effet, la plateforme ConsultVox a mis à disposition de la commune une partie de son offre : parmi les sept modules accessibles sur la plateforme (appel à idées citoyennes, carte participative, budget participatif, questionnaire, etc), la ville a tout d’abord choisi d’utiliser la « fonctionnalité questionnaire » en publiant une première consultation. Consciente de l’importance de l’implication des citoyens dans le processus de sortie de crise, le questionnaire portait sur la manière dont le Palais devait mettre en oeuvre le déconfinement. L’objectif ? Permettre aux citoyens de faire des propositions concrètes pour participer activement à la vie communale. Le questionnaire a également été diffusé sous format papier pour les habitants qui ne disposaient pas d’équipements informatiques.

Quelle méthode ? Pour préparer au mieux le déconfinement, ConsultVox met sa plateforme à disposition des collectivités gratuitement et sans engagement. La commune du Palais est la première à s’être lancée dans ce partenariat et a prévu d’aller plus loin en ouvrant d’autres modules afin de créer un véritable espace communal d’expression directe ! D’autres communes sont en passe de passer le cap et de s’engager à leur tour dans cette démarche participative ! Afin de les aider, le Palais a publié son questionnaire afin que celui-ci puisse être réadapté en fonction des spécificités locales.

Résultat ? Cette initiative a remporté un franc succès avec plus de 1 237 réponses en ligne en 12 jours. Par ailleurs, 2 847 visiteurs uniques sont venus explorer la plateforme (sur les 5 400 habitants de Belle-Île) !




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