DÉCOUVRIR TP!

FAQ

ACCUEIL | FAQ

Une question ?
Nous avons les réponses

Absolument ! Vous pouvez suivre chaque mois nos visio-conférences en ligne, gratuites et ouvertes à tous sur simple inscription. Elles sont dédiées à la culture politique et animées par des experts. Découvrez le programme et inscrivez-vous pour participer à ces visios ic

Pour le moment, aucun format proposé par Tous Politiques ! n’est éligible au CPF mais notre équipe y travaille !

Oui ! Notre institut est en effet agréé depuis sa création en 2018 pour la formation des élus ainsi tous nos formats dédiés aux élus locaux sont finançables par le DIFE (droit individuel à la formation des élus) ainsi que par le DFEL (droit à la formation des élus locaux). Retrouvez notre référencement officiel sur le site du ministère ici.

Pour connaître votre crédit DIFE (droit individuel à la formation des élus), vous pouvez envoyer directement une demande par email à la Caisse des Dépôts et des Consignations via l’adresse dif-elus@caissedesdepots.fr.

Vous pouvez également calculer vous-même vos droits. En effet, les droits de tous les élus ont été renouvelés en juillet 2021 pour une valeur équivalant à 400 euros TTC (valables jusqu’au printemps 2022). Par ailleurs toutes les heures non-utilisées durant la première année de mandat, sur les 20 heures de droits accordées au moment de l’élection, ont automatiquement été converties et ajoutées à ce solde pour une valeur de 15 euros TTC de l’heure. Votre solde, si vous n’avez jamais utilisé votre droit à la formation, est donc de : 400 euros + (20 heures x 15 euros) = 700 euros.

Téléchargez ici le tableau de la Caisse des Dépôts sur le récapitulatif de vos droits pour l’année 2021

Pour connaître vos droits au DFEL (droit à la formation des élus locaux) financé directement par votre collectivité, rapprochez-vous de l’administration de votre collectivité.

Tous Politiques ! a été créé en 2018 sur une initiative du mouvement La République en Marche ! Une filiation et une proximité existent donc entre Tous Politiques ! et la majorité présidentielle. Cependant, l’institut bénéficie depuis sa création du statut d’association indépendante aussi bien dans sa gestion que dans sa gouvernance.

Sur le volet financier, aucun fond n’est reversé par l’association au mouvement politique ou tout autre entité. En ce qui concerne les données des participants aux formats et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), aucune information n’est communiquée à quelque partenaire que ce soit sans l’accord des participants.

Les inscriptions aux formats proposés par l’institut ne nécessitent aucune mention d’une potentielle affiliation politique et ne font l’objet d’aucun tri ni d’aucune sélection. Les formations financées par des dispositifs publics dans le cadre de l’agrément délivré par le ministère de l’Intérieur ne peuvent par ailleurs en aucun cas servir à des fins électorales.

Notre institut est en revanche engagé sur les thématiques chères au progressisme et notamment à l’échelle local c’est-à-dire : les solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’écologie, l’Europe, les ruralités, la laïcité ou encore la relance territoriale. Nos publications, nos études de cas, les témoignages de nos intervenants portent donc ces enjeux en particulier.

Nous sommes toujours à l’affût de potentielles collaborations, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV à l’adresse contact@touspolitiques.fr. Merci pour votre intérêt !