PUBLICATIONS

À la une

PUBLICATIONS | ARTICLE

Quelles sont les modalités de mise à disposition d’un local pour les élus d’opposition ?

Les élus d’opposition peuvent en effet disposer d’un local administratif commun dans les communes de plus de 3 500 habitants (Art. D2121-12 du CGCT).

Dans les communes de plus de 3 500 habitants et de moins de 10 000 habitants

Les élus d’opposition peuvent disposer du prêt d’un local administratif commun de manière permanente ou temporaire s’ils en font la demande au maire. Si cela est temporaire, la durée de mise à disposition ne peut être inférieure à quatre heures par semaine, dont deux heures au moins pendant les heures ouvrables.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants et de moins de 100 000 habitants

Ils peuvent disposer du prêt d’un local administratif permanent, s’ils en font la demande au maire.

A noter : Le maire est tenu de satisfaire cette demande dans « un délai raisonnable ». Le refus injustifié d’un maire d’accorder un tel local peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif.

Conseil : il est souhaitable de présenter la demande par écrit avec accusé de réception (voire par pli recommandé en cas de rapports difficiles avec la majorité).

La répartition du temps d’occupation du local entre les différents groupes d’opposition ainsi que les modalités d’aménagement et d’utilisation du local sont fixées par accord entre les conseillers concernés et le maire. Si aucun accord n’est trouvé, le maire les arrêtera lui-même.

Ne manquez pas les journées événements, consacrées aux élus locaux !

LES JOURNEES NATIONALES

Plusieurs rendez-vous annuels rassemblant les élus locaux progressistes de toute la France pour s’approprier le rôle d’élu, construire son réseau, trouver de l’entraide et incarner une force progressiste constructive, inspirante et éclairée en local.

Cliquez sur la journée de votre choix pour découvrir le programme et accéder au lien d’inscription !

 

NB – Retrouvez un aperçu de nos précédentes Journées Nationales sur nos réseaux sociaux et notre chaîne Youtube